Une journée à l’aquarium

Hola ! Je vous ai parlé du CIMAR dans mon article précédent. J’y suis retourné pour visiter l’aquarium où nageaient des poissons marins !

Quand je suis entré, j’ai d’abord vu ce gros poisson :

On aurait dit qu’il avait du jaune à lèvres et un masque noir, mais c’étaient juste ses écailles qui étaient comme ça. J’ai discuté avec lui dans le langage des poissons. Il était très sympa ! Il a même accepté que je fasse un selfie avec lui :

Puis, j’ai vu dans l’aquarium voisin trois jolis poissons  :

On les appelle des poissons-anges. J’ai vite compris pourquoi : dès que j’ai voulu les prendre en photo, ils se sont immobilisés ! Mais le reste du temps, ils étaient très vifs.

Puis, je suis allé voir un peu plus loin et j’ai trouvé des anémones et un poisson tout jaune qui ressemblait à un citron :

Je me suis approché pour mieux le regarder quand, soudain, un détail a attiré mon attention :

Vous avez vu ? Mais oui, sous le rocher ! Il y avait des sortes de tentacules… J’ai demandé au poisson couleur citron de quoi il s’agissait et il m’a dit que c’était une étoile de mer.

Dans un autre aquarium, il y avait le sosie du poisson tout jaune. Ils se ressemblaient comme deux gouttes d’eau ! Cette fois, il n’y avait pas d’étoile de mer. Mais il y avait… un poisson licorne ! Ce n’est pas une blague ! Regardez par vous-même :

Ce drôle de poisson pouvait plier et déplier sa « corne ».
Et dans le même aquarium, il y avait des poissons-clowns !

Lorsque j’ai vu ceci, j’ai cru que c’était un léopard :

C’était en fait une murène. Elle avait une belle peau tachetée ! Je n’ai pas eu de mal à la photographier, car elle ne bougeait presque pas. En regardant bien, je me suis aperçu que Madame Murène n’était pas toute seule :  il y avait une crevette avec elle !

On peut voir la crevette accrochée aux coraux de droite, vers le bas.

Plus loin, j’ai aussi vu un oursin qui s’était accroché à la paroi de son aquarium :

Et ici, encore un !

Regardez un peu ses piquants ! Je n’aimerais pas lui marcher dessus !

Je me suis éloigné des oursins car ils menaçaient de me planter un piquant dans le pied si je les prenais en photo. J’ai préféré aller voir un autre poisson :

Il avait des jolies écailles rougeâtres et était plus sympa que les oursins. Il m’a même laissé le photographier !

Et voici mes favoris : les bernard-l’hermite ! Leurs coquilles faisaient la taille de ma tête de petit singe. Ils étaient vraiment gros !

Le temps que je fasse le tour de l’aquarium, une heure s’était écoulée. Le CIMAR allait fermer, alors j’ai dit « au revoir » à tous les habitants de l’aquarium.

… à bientôt pour de nouvelles aventures du petit singe le plus aquariophile du monde

 

 

2 réflexions sur “Une journée à l’aquarium

Laissez-moi une petite banane :)

